Mon parcours

photo-pour-profilQui suis-je ?

Céline Cabrignac
Ludopédagogue et praticienne en psychopédagogie positive
Sociologue des organisations et de l’action publique

Je dispose d’un ensemble d’outils pour vous accompagner, de manière individuelle ou collective,  dans la découverte de vos forces, des processus d’apprentissage et de développement personnel. En travaillant sur le rééquilibrage « tête-cœur-corps » vous réapproprier le plaisir d’apprendre devient possible !

J’aime : innover, apprendre, échanger, partager ; concevoir, expérimenter des idées ; ressentir et raisonner.
Mes forces : l’écoute, la curiosité, la gratitude, l’enthousiasme, l’esprit critique, la générosité, l’agilité.

Mon parcours personnel et professionnel

Sociologue des organisations et de l’action publique, j’ai travaillé pendant 15 ans à l’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques urbaines et d’habitat avant de me recentrer sur la mise en valeur de l’intelligence collective et des forces individuelles au service des projets. Curieuse et passionnée par ces sujets, j’enrichis mon parcours par une formation continue régulière et variée.

Je suis aussi une maman et j’ai connu des moments d’interrogation sur la manière de guider mes enfants pour qu’ils abordent avec plaisir leur scolarité. Car en avançant dans leur parcours scolaire, leur plaisir d’apprendre diminuait alors que leur envie de découvrir et leur curiosité restait intacte. Pourquoi ? Surtout comment faire pour que cette curiosité et cette envie de découvrir viennent servir leurs apprentissages ?

C’est alors que j’ai rencontré Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, respectivement psychologue clinicienne et psychothérapeute. J’ai suivi leur formation pour devenir « Praticienne en psychopédagogie positive ». Au sein de la Fabrique à Bonheurs, j’ai rencontré des personnes toutes animées d’une volonté commune de (re)donner le goût d’apprendre et d’enseigner.
J’ai ensuite poursuivi ma formation auprès d’Elisabeth Grimaud, fondatrice de la méthode EnCéfaL®, entraînement cérébral par les activités de loisirs. Parce que, bonne nouvelle : on apprend mieux en s’amusant !

Le début d’une belle aventure !

Aujourd’hui, je peux vous aider, jeunes et adultes à prendre conscience de vos ressources en vous proposant des outils pour nourrir votre estime et votre confiance en vous, renforcer vos fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement, langage et imagination) et trouver les méthodes de travail qui vous conviennent.

Parce que je crois sincèrement que l’on peut prendre plaisir à apprendre, je propose des accompagnements, fondés sur la psychopédagogie positive et le renforcement cérébral par les activités de loisirs.

« Plutôt que de donner aux enfants le goût de la réussite, donnons-leur le goût et les moyens d’apprendre. La réussite viendra ensuite. » Audrey Akoun et Isabelle Pailleau


Réseau de professionnels certifiés praticiens en psychopédagogie positive par La Fabrique à Bonheurs, Isabelle Pailleau et Audrey Akoun. (Site Internet, blog et page Facebook, annuaire des praticiens en psychopédagogie positive).

http://www.lafabriqueabonheurs.com/
http://lafabriqueareussites.com/

Réseau de professionnels certifiés animateurs et praticiens Encéfal et Fun Encéfal, Elisabeth Grimaud. (Site Internet, annuaire des professionnels Encéfal).

http://smileyourlife.com/methode-encefal