Intégration sensorielle et motrice des réflexes

Une métaphore pour comprendre le rôle des réflexes archaïques

« Cela faisait des heures qu’un jeune garçon observait un papillon s’efforcer de sortir du trou qu’il avait percé dans son cocon. Soudain, le papillon s’arrêta : il avait l’air de ne plus pouvoir continuer. Le petit garçon décida de l’aider. Très doucement, avec une paire de ciseaux, il ouvrit le cocon. Le papillon s’échappa facilement, mais son corps était mou et ses ailes chiffonnées.

Le garçon continua d’observer avec appréhension : à tout moment maintenant, le papillon allait déployer ses ailes et s’envoler !

Mais cela ne se produisit jamais. Le papillon se traîna toute sa vie sur son corps mou et ses ailes fripées ne lui permirent jamais de s’envoler !

Le garçon, malgré toute sa bonne volonté, n’avait pas compris que l’effort du papillon pour se libérer par ses propres moyens, en prenant son temps, était la meilleure façon que la nature ait trouvée pour que tous les fluides présents dans son corps irriguent ses ailes, et lui permettent de voler après être sorti du cocon. »

Histoire inspirée d’Henry Miller, « Pourquoi le papillon est-il mort ? » – The coaching game – Points of you.

Les réflexes archaïques représentent l’ensemble des pré-programmes qui nous permettent en tant qu’humain de nous développer. Ils représentent les étapes nécessaires à la transformation du papillon pour qu’il puisse sortir de son cocon et déployer ses ailes comme le champ des possibles s’ouvre pour nous.

Les réflexes nous permettent d’éclore…

Mais parfois, la rémanence de certains réflexes archaïques peut être à l’origine d’étiquettes collées sur des personnes qui n’ont pourtant aucune maîtrise sur de comportements involontaires qui se produisent sous stress.

Démêler les fils de la marionnette, cela permet de se sentir mieux et de redevenir acteur de ses apprentissages. Les réflexes jouent un rôle sur 3 dimensions importantes : la latéralité, le centrage et la focalisation. Les sphères cognitive, émotionnelle et corporelle sont impactées.

L’intégration progressive des réflexes archaïques se déroule en séances individuelles, ou en ateliers thématiques.

J’ai fait le choix de la méthode Arc-en-Flex, créée par Bénédicte Cazals, ostéopathe.

Annuaire